vendredi , 20 octobre 2017
Accueil -- La vie de l'association -- Le village de Vaudigny
Le village de Vaudigny

Le village de Vaudigny

Un peu d’histoire

Situé dans une vallée dans le canton d’Haroué, à 255 m d’altitude, a une superficie de 394 hectares. Il est traversé par le ruisseau de Pettaville qui rejoint le Madon. Sa population de 156 habitants en 1876 est tombée à 68 en 1946 et compte au dernier recensement de 2009 49 habitants. Le village dépendait de la famille de Trèves en 1572 puis passe dans le marquisat des princes de Craon.

Le toponyme de Vaudigny atteste son origine ancienne tirée du nom germain VALDI ou WALDIN, auquel le suffixe gallo-romain « iacus » fut ajouté qui deviendra progressivement « ey » ou « y », d’où le nom de ses habitants : les Valdigniens et Valdigniennes.

Du point de vue religieux sa paroisse dépendait de celle de Vaudeville. Jehan Petitjean de Vaudegney fonde une chapelle en l’honneur de la Trinité et de la Sainte Vierge dans son testament du 2 juin 1501.

Son église datant du XVe siècle fut agrandie et restaurée. Trois cloches sont fondues en 1877, la petite à Robécourt et les deux autres à Nancy.

Actuellement c’est un petit village bien fleuri qui a reçu en 1988 une stèle « Vaudigny, sentier de l’Europe ». Il possède encore des maisons anciennes dont l’une est datée 1823.

A propos de Histoire et Patrimoine de nos Villages HPV