mardi , 22 août 2017
Accueil -- La vie de l'association -- Le village de Vaudeville
Le village de Vaudeville
Mairie de Vaudeville - Rénovée en 2011

Le village de Vaudeville

En survolant l’histoire

Localité du Saintois à 35 km au sud de Nancy, elle a une superficie de 905 hectares dont 113 de bois. En 1876, 435 habitants y résidaient, ils ne sont plus que 172 en 1999. Sur les hauteurs au nord ouest du château d’Haroué, elle est traversée par un ruisseau qui se jette dans le Madon.

Appelée autrefois Waldigni Villa d’un nom germanique accolé au suffixe villa,son nom évolue jusqu’au XVIe siècle pour se fixer sur l’orthographe actuelle. Elle faisait partie du marquisat d’Haroué après avoir appartenu simultanément au Prieuré des Bénédictins de Flavigny et aux comtes de Linange

Son église a St Martin pour Patron. Le chœur date du XVe siècle avec une tour romane dont e toit est « en bâtière ». La nef est rallongée au XVIIe siècle. C’est une église « grange ». A l’intérieur se trouve le blason de Jean de Beuviller, écuyer mort en 1632.

Le cimetière autour de l’église fut déplacé après la lourde épidémie du choléra en 1854. Des plaques des anciens desservants se trouvent encore sur les murs extérieurs de l’église. Les trois cloches actuelles furent fondues en 1865 par Martin Gugumus de Nancy.

Vaudeville a la chance de posséder encore quatre fontaines. Les lavoirs ont hélas disparu. En 1925 l’eau fait son arrivée dans le village grâce à une éolienne installée sur les hauteurs de Viller.

Une maison seigneuriale de style Renaissance de la fin du XVIe siècle est visible dans la rue qui mène à Lebeuville.

A propos de Histoire et Patrimoine de nos Villages HPV