mardi , 22 août 2017
Accueil -- La vie de l'association -- Le village de Bralleville
Le village de Bralleville

Le village de Bralleville

Situé au pied de la côte Ste Anne, non loin du Madon, à 9 km d’Haroué, c’est un petit village d’une superficie de 439 hectares. Longtemps rattaché au ban de Tantimont avec Germonville, Battexey, Avrainville et Hergugney pour le spirituel, ses habitants y étaient enterrés ; il devient indépendant à la Révolution et la petite chapelle devient une église en 1830. Ses cloches ont été fondues par Ferdinand Farmier, fondeur à Robécourt dans les Vosges en 1875. Le nouveau cimetière date de 1811. Le St patron de la paroisse est St Evre mais toutefois on célébrait l’office à la Ste Libaire et à la St Sébastien qui sont devenus jours de fête au village.

La population évolue de 269 habitants en 1876 à 163 habitants en 1999. Les habitants s’appellent les brallevillois et les brallevilloises.

Un ruisseau prenant sa source au lieu-dit  « la Vaux » à Germonville, traverse le village avant de se jeter dans le Madon, il se nomme le ruisseau des Ravages à cause de ses crues importantes. En 1973, il est canalisé.

Le village dépendait de la seigneurie de Marainville. Au lieu-dit « la Bruxière », une villa gallo-romaine est découverte en 1995 et la magnifique mosaïque  qu’elle renfermait représentant un dauphin se trouve actuellement au Musée Lorrain.

Dauphin_2

Il possède un moulin au bord du Madon qui a tourné jusqu’à la fin du XIXe siècle avant de devenir une forge.

 

A propos de Histoire et Patrimoine de nos Villages HPV