vendredi , 20 octobre 2017
Accueil -- 2013 -- mai

Archives par mois : mai 2013

15 août

Lors de la procession du 15 août à Xirocourt quatre communiantes en tunique porte la statue de la vierge

Traditionnellement au 15 août, se déroulait sur la colline de Sion un grand rassemblement de catholiques pour célébrer la Vierge Marie. En 1960, dans  “Le Lien “, bulletin créé par le père Bernhaupt à Xirocourt, il donne ses consignes : « Une seule procession mariale aux flambeaux ; 20 heures  à l’église de Xirocourt après l’office ; montée avec cierges vers la chapelle Notre Dame de  ... Lire la suite »

Les Rogations

image4

Cette coutume instituée au Ve siècle par Saint-Mamert est une fête qui se déroulait les lundi, mardi et mercredi avant le jeudi, jour de l’Ascension. Cette tradition paysanne attribuait à chacun de ces trois jours une intention particulière : au lundi les foins, au mardi les céréales et au mercredi la vigne. Naguère très observés dans nos campagnes ces trois jours de procession appelaient sur la terre la bienveillance du Seigneur. Lire la suite »

La palabre

image12

  La palabre justement nommée, car il y en a eu des palabres. Est-ce particulier à Bralleville ? On ne sait pas, en tous cas, c’était un moment très attendu. Après la messe dominicale de 9H30, les participants se retrouvaient chez l’un, chez l’autre, chacun à son tour, pour prendre l’apéro et palabrer. C’était un moment de bonnes retrouvailles ou les ... Lire la suite »

Pâques au village

image6

Le dimanche des Rameaux, huit jours avant Pâques, annonce la dernière semaine de carême et les grandes fêtes de la Semaine Sainte. Chaque famille a confectionné un bouquet composé des premiers rameaux ébourgeonnés, « les pampis » et le buis, le tout lié par des rubans multicolores. Les bouquets sont bénis par le curé pendant la célébration dominicale. A la sortie, chaque famille se rend au cimetière et dépose un brin sur la tombe d’un ancêtre ou d’un proche. Les voisins et amis en reçoivent également et le restant du bouquet est placé respectueusement sur le Christ en demande de protection de la famille. Lire la suite »